Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 17:13

MERCREDI 03 OCTOBRE 2007 - la BRIQUETERIE

COMPTE RENDU de la RENCONTRE AVEC
L' A.D.E.M.E. PICARDIE



ADEME = agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. il en existe dans chaque région.

La réunion porte sur le projet de réhabilitation et sur le projet artistique Ville vs Nature. La discussion qui a duré 2 heures, a porté sur la réhabilitation de la briqueterie pour l'essentiel.

L'Ademe est spécialisée pour aider les collectivités, les associations et les particuliers à construire leur projet de construction en phase avec l'environnement, le climat et la maîtrise de l'énergie.
Ils sont très intéressés pour aider la Briqueterie à mener, en fonction des ses besoins fonctionnels, une étude poussée sur les capacités énergétiques de la rénovation du bâtiment avec une étude chiffrée en terme de maîtrise des énergies, de la consommation, de l'inertie du batiment etc   afin de faire valoir l'aspect Haute Qualité Environnementale, non pas pour faire exotique mais en réponse avec nos besoins.
Enfin, ils proposent aussi d'apporter une aide à la réalisation du chantier en lien avec les entreprises.
C'est l'Aide à la Maîtrise d'Oeuvre (AMO), financée à 50% par l'Ademe et le reste à trouver au Conseil Régional ou à la Ville.
Cette approche environnementale présente un double intérêt :
-    elle apporte au programme une extrême précision et propose des objectifs (chiffre à la clef) qui donne du sens et de la clarté à nos besoins fonctionnels ;
-    elle rassure la maîtrise d'ouvrage (ici la Mairie) dans ses choix financiers et sa décision car elle optimise les coûts de rénovation.

L'ademe, spécialisée sur ces questions et qui travaille beaucoup avec les collectivités, estime que plus notre programme sera carré et précis dans ces objectifs sur le plan environnemental et fonctionnel, plus nous aurons de chance de réussir avec la Mairie. Il insiste aussi et surtout sur le fait que notre stratégie de faire un programme comme Julien l'a fait en 2005, n'est pas bonne car elle ne laisse aucune place aux besoins de la Mairie. Nous avons fourni une étude clefs en main, avec des plans, où la Mairie n'a plus qu'à signer. Cette stratégie ne fera que retarder les échéances. En gros, il faut laisser la Mairie exprimer ses envies ou ses besoins. N'oublions pas que nous sommes sur un site privé communal !!

Ils proposent que nous reposions nos besoins à partir de l'étude de Julien et que nous formulions des objectifs sur les aspects phoniques, thermiques, inertiels. Ensuite, l'AMO HQE proposera des solutions précises (énergie passif, énergie active, retraitement des eaux de pluies, isolation interne, externe, luminosité, circulation et retraitement de l'air, aération et ventilation naturelle, mécanique du bâtiment, retraitement des déchets, chauffage, installation photovoltaïque, utilisation de la géothermie, traitement des matériaux (le béton à base de chanvre ou de peaux, le béton projeté par ex. moins coûteux), impact en terme d'économie d'énergie.) qui apporteront des réponses à nos besoins.

Ensuite, il précise qu'en 2008, la législation va obliger tous les bâtiments existants et à rénover accueillant du public à respecter un cahier des charges précis (double et triple vitrage, nouvelle réglementation thermique par exemple) sur les performances énergétiques affichées des bâtiments publiques. Ce qui est notre cas !!

Plusieurs pistes aussi sur le financement des études d'impact et de définition des besoins : la Région, service Europe et la Drac ! A voir !!

Enfin, l'ademe émet un éventuel problème dans le choix du maître d'oeuvre. Il pense que Julien ne doit pas cumuler les deux casquettes : celle de président de la Briqueterie et celle de maître d'oeuvre (l'architecte en charge du programme). Il propose que Julien reste président et que, de part ses compétences, il puisse d'autant mieux exprimer les besoins de l'association et accompagner l'architecte qui aura la charge du programme.

Mais attention, les architectes et les bureaux d'études en France ne sont pas encore totalement compétents sur les questions liés à l'environnement. Ils proposent de nous donner des contacts de spécialistes de ces questions (des Suisses !?) ainsi que des exemples de programmes détaillés et des étapes à respecter pour gagner en efficacité.

Dans tous les cas, nous devront proposer une nouvelle méthode de travail en faisant discuter les gens entre eux, ce qui n'est pas gagné !!

Bref, une discussion passionnante sur les aspects de la construction en général et sur l'intérêt d'une telle démarche en particulier, surtout aujourd'hui (à l'heure du Grenelle de l'environnement, véritable révolution des mentalités), au vu du retard accumulé en France en matière de culture de l'environnement, d'économie d'énergie et de développement durable.

Sur le projet Ville contre Nature, ils proposent de mettre en place leur charte de l'Eco-festival et sont intéressés pour participer à une série de débats autour de l'environnement. Ils nous orientent aussi vers l'IUT d'Amiens, section génie civil (Jean Marc Roucou) qui teste et mesure les capacités thermiques des constructions ainsi qu'à Samara où était exposé il y a quelques années, une sculpture en béton habitable !!

Avis à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

btn accueil


A venir

Artistes

* Amélie Chivot

* Andrea Turchi

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Julien Graux

* Louis Noble

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Paul Jacquinet

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com