Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 22:37

le 26 mars 2007

 

 

Note d’info interne n°10

 

 

Objet :            quel avenir pour la Briqueterie, quelles orientations ?

                        une note de Julien Pradat et du bureau

 

 

Ma volonté est d'inscrire mon action dans l'histoire de la Briqueterie, de la rue Colbert en 2001, à la rue Lescouvé en 2002. Pourtant je suis en rupture avec la direction qu’a pris le précédent CA depuis octobre 2005. Je veux replacer les artistes et associations résidentes au centre du projet et des décisions.

certaines questions sont  urgentes  à  discuter

Je vous propose de nous réunir en collectif

le samedi 7 avril 2007 à 14 heures

 

  • Interrompre l'accueil de public ?

Après avis négatif de la commission intercommunale de sécurité d’Amiens Métropole, nous venons de recevoir un courrier du directeur général des services M. BACRO nous demandant expressément de stopper toute activité d'accueil de public dès aujourd'hui.

QUE FAIRE ?

Une des solutions pourrait être la délocalisation des manifestations dans d'autres salles d'Amiens Métropole, on nous propose de nous rapprocher du service culturel.

Il nous a été demandé également de retirer les logos Amiens métropole de toutes nos communications !! Tenez en compte dans vos communications. Des solutions de soirées privées restent possibles.
 

  • Renégocier la convention

Ne sommes-nous pas un peu obligés de respecter cette demande ? car nous devons dans les semaines qui vont suivre renégocier la convention. Nous sommes bloqués par un article de la convention qui nous lie à Amiens métropole. J'ai écrit à Gilles de Robien afin d’étudier la modification de l’article V de la convention d’occupation précaire qui ne nous autorise pas à recevoir du public, et envisager des travaux a minima pour sécuriser le foyer.

  • Quel devenir pour les postes de permanents ?

Nous sommes inquiets de la situation financière et budgétaire à venir de la Briqueterie. Si la situation ne s'améliore pas rapidement nous risquons être contraints, dans les mois à venir Il n'y a pas assez d'aide sur le fonctionnement ou de projets d'activités financés pour honorer très longtemps les salaires (voir l'analyse financière très instructive qu’a réalisé Étienne sur le blog).

Doit-on fermer un poste ? Elise souhaite mettre un terme à sa mission, que décide-t-on ?
 

  • Orientations pour un projet à 3 ans

Notre bureau est un bureau provisoire étant donné la situation. Nous allons agir quelques mois afin de faire des propositions de changement des statuts et un programme pour les trois années à venir afin de stabiliser les professionnels permanents et résidents, et installer durablement notre action dans le quartier. Nous devons d'ici trois mois proposer une nouvelle AG pour décider des orientations pour un projet 2007/2009.

Cela nous permettra ou non de nous représenter et de partir sur un mandat clair.

D'ici là nous devons :
 

  1. Proposer des modifications de statut
  2. Proposer une organisation du travail (salarié/bénévoles)
  3. Proposer une orientation politique claire et forte
  4. Proposer des objectifs à 3 ans sur un projet associatif, un projet d'établissement, un projet artistique, une gestion collective du lieu
  5. Chercher à obtenir des engagements pour la rénovation du lieu

 

Nous avons discuté lors de notre première réunion de bureau de la situation critique, nous avions déjà des infos allant dans ce sens. Nous vous proposons un plan de bataille, de communication et d'actions pour alerter tous nos réseaux, médias et partenaires de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. Nous voulons profiter de cette crise pour créer un rapport de forces :
 

La briqueterie, va être contrainte de ne plus accueillir de public !

Elle risque de perdre ses emplois !
 

Dites-le partout, communiquez ! Ce sera notre force, c’est une question de quelques semaines

 

Je vous redis, le mot de florence : le bureau mettra toute son énergie pour démarrer sur un nouveau pied, sans sous estimer le travail énorme fait précédemment, un renouveau pour lequel nous espérons vous voir participer.


Julien Pradat

 Président de la Briqueterie

Architecte et plasticien

06 88 13 99 62

Partager cet article

Repost 0
Published by Le bureau - dans La Briqueterie
commenter cet article

commentaires

mickael 28/03/2007 13:12

Je reste persuadé qu on ne dois pas annuler la prog en cours.Même si on arrête la pour le moment.On a jamais eu le droit de programmer, on l a toujours fait.C\\\'est inscrit sur la convention qu\\\'etiennes a signé il y a a peu prés deux ans, et brigitte fourré ne cesse de nous le rappeller par mail ou courrier dès qu\\\'elle a connaissance d un évènement.Il est clair qu\\\'il faut redeterminer les objectifs.Qu\\\'il faut repenser un avenir à la briqueterie.Mais attention ou on met les pieds, n\\\'oublions pas qu\\\'il y a du monde ici, que ce monde bosse et donne mine de rien du temps au collectif.Rappellons nous que l\\\'on voulait se repenser un  avenir.Alors on a arrété de programmer à la briqueterie pendant 8 mois je crois, qu\\\'est qu\\\'on a gagné?Des rumeurs qui affluent de partout, sur le fait que c\\\'est mort la bas, qu\\\'il ne se passe plus rien...Et le dossier de rénovation aux oubliettes, par la même occasion. On a décidé de reprendre une petite programmation.Il y a un point d\\\'interrogation à "interrompre l\\\'acceuil du public?"On ne peut pas attendre le 7 pour une décision.A bientôtmickael

btn accueil


A venir

Artistes

* Amélie Chivot

* Andrea Turchi

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Julien Graux

* Louis Noble

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Paul Jacquinet

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com