Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 15:23


Pédagogie et réinsertion par l’image


 

 




















William Quenum sur son projet de réalisation d’un clip composé d’images réelles et d’animation.

Dix-huit actions menées en 2008, trois postes de montage, deux caméras professionnelles et un bureau dans les locaux de La Briqueterie : Zébulon a atteint ses dix années d’existence le 10 septembre dernier. Cette association, qui compte une dizaine de membres actifs et dont le président, Julien Pradat, est aussi celui du collectif Briqueterie, s’est formée en ayant pour objectif « la promotion de la création amiénoise et l’accompagnement de projet », expliquent deux de ses membres, Joachim Prophette et William Quenum. Citons entre autres films récents les documentaires Viviremos, de Samuel Dubruque (sur le commerce équitable) ou Malaises, d’Anna Salzberg et Eléonore Merlin.
L’association, proche des acteurs culturels locaux, intervient souvent en tant que partenaire auprès de structures comme le Cardan. « Nous souhaitons un dialogue intergénérationnel et la dynamisation de la vie de quartier », développent les deux intermittents. Zébulon va d’ailleurs réitérer le travail d’initiation à la vidéo ayant abouti cette année au court-métrage La même chose, s’il vous plaît : « Ce sera cette fois une série composée de douze épisodes de sept minutes, annoncent William et Joachim. L’atelier, auquel il est encore possible de s’inscrire, durera huit mois ». Dans le même ordre d’idée, Zébulon va, de janvier à mars, encadrer la réalisation et le montage d’un court-métrage sur le thème du polar dans le cadre d’un projet mené par la bibliothèque d’Étouvie auprès de jeunes du quartier.
L’association vient par ailleurs d’achever une action de réinsertion professionnelle par l’image initiée par Retravailler Picardie. « Cette opération a permis à une quinzaine de personnes de découvrir des métiers et des formations, témoigne Joachim. Plusieurs reportages ont été faits, ainsi qu’un site Internet où les CV des stagiaires sont visibles. Cela a bien fonctionné et les a aidés à définir leur projet et gagner en confiance. »
Plusieurs projets de membres sont actuellement sur le feu, notamment un film sur les 20 ans de la Maison du Théâtre, des vidéos musicales tournées selon les coups de cœur des vidéastes de Zébulon ou un documentaire sur une classe de chant lyrique en Syrie.

 

 

Zébulon
2, rue de Lescouvé, Amiens

http://bulon.info/

Partager cet article

Repost 0
Published by Le bureau - dans Résidence
commenter cet article

commentaires

btn accueil


A venir

Artistes

* Amélie Chivot

* Andrea Turchi

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Julien Graux

* Louis Noble

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Paul Jacquinet

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com