Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 15:29

La Briqueterie, en partenariat avec le centre culturel Léo Lagrange, organise un temps fort à l'occasion des semaines d'éducation contre le racisme. 

Deux rendez-vous vous attendent à la Briqueterie, une projection et un spectacle.

 

Noire ici, blanche là bas

un film de Claude Haffner

Documentaire,  BELGIQUE - CONGO -2012, 52 min
Production : France Télévision, Natives At Large, Seppia

Projection gratuite

© Noire ici, blanche là bas de Claude Haffner

© Noire ici, blanche là bas de Claude Haffner

Ce film raconte le voyage de Claude Haffner. Il débute en Alsace, d’où son père est originaire et où elle a grandi et se poursuit au Congo-Kinshasa, le pays de sa mère.

Née là-bas, Claude avait 2 ans quand elle a quitté le Congo; elle ne connaît ni ce pays ni sa famille maternelle. La réalisatrice y retourne 25 ans plus tard. Questionnant son identité métisse, elle va à la rencontre de sa famille, et y découvre le chaos dans lequel elle vit …

« Ce film est une histoire personnelle, confie Claude Haffner. Au départ je suis retournée au Congo où je suis née. Et quand j’ai découvert les conditions dans lesquelles vivait ma famille maternelle, dans le Kassaï, une région riche en diamant et constamment pillée, il était évident pour moi de faire un film sur ce voyage, sur cette rencontre et sur cette découverte. (…) Le regard des autres m’a quelque peu bouleversée. J’étais vue comme une blanche, une étrangère, alors que j’étais chez moi. C’est vrai, je suis métisse, mais je me sens tout aussi africaine, tout aussi congolaise. J’ai envie qu’on me considère comme telle. Je suis moi et ma couleur est ce mélange. Je ne supporte pas cette étiquette et j’ai besoin de revendiquer mon identité africaine, car c’est mon être, c’est ma respiration.»

plus d'information sur le site de l'association Zébulon : http://bulon.info/,
par téléphone 03 22 95 12 95 ou par mail : assobriketcom@gmail.com

Mais je ne suis pas noire ! 

De et par Christelle Evita
Mise en scène Hélène Poitevin

Tarif plein : 7€ / tarif adhérent : 5€

© Titi 2 - cie Petits Formats

© Titi 2 - cie Petits Formats

« Mais je ne suis pas noire ! » s’amuse des paradoxes, des difficultés et des réalités du fait d’être une femme noire, française, en France, dans une performance « solo » de 45 minutes, mêlant théâtre, corpus documentaire constitué d’interviews filmées, danse, slam.

Sur scène, une femme noire. Elle se gratte, frotte la peau. Ces grattements vont aller crescendo jusqu’au terme de la performance. Elle se scrute attentivement et explose : « mais je ne suis pas noire !» Une affirmation paradoxale pour mieux mobiliser la pensée, nous obliger, dès les premiers instants de la performance, à quitter les autoroutes de la « bienpensance ».

Par cette affirmation, le ton de la performance est donné : interroger nos perceptions, nos schémas de pensée. Que voyons-nous en premier chez l’autre ? Que voyons-nous en premier chez certains autres ?

Pourquoi voyons-nous en premier la couleur de peau quand il s’agit d’individus non-blancs ?

Et, par-delà cette couleur de peau, une question sous-jacente, l’éternelle question affleure : qu’est-ce qu’être soi, c’est-à-dire, qu’est-ce qu’être différent ?

Plus d'informations sur le site de la compagnie Petits Formats : http://petitsformats.wix.com, par téléphone : 03 22 95 12 95 ou par mail : assobriketcom@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le bureau
commenter cet article

commentaires

btn accueil


A venir

Artistes

* Amélie Chivot

* Andrea Turchi

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Julien Graux

* Louis Noble

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Paul Jacquinet

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com