Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 19:46

"I'm Not Dancing, I'm Fighting."
Sortie de Résidence - "FEEL DATA DANCER"
SAMEDI 6 AVRIL à 19h
À la Briqueterie

Gratuit - Sur réservation uniquement 
03 22 95 12 95 / assobriketcom@gmail.com


L'artiste électroacousticien Janick Deneux, et Yen-Ju Peng, danseur contemporain, sont accueillis en résidence du 25 mars au 7 avril à la Briqueterie. Durant cette période, ils travaillent ensemble autour d'un projet mêlant des techniques d'arts vivants aux arts numérique et électroacoustique.

Depuis les années 80, l’explosion du machine Learning et du big Data* a transformé le monde. Mais est-ce que le machine learning interroge notre rapport à l’art ? L’art et la science peuvent-ils faire bon ménage ?

« Je chercherais, dans ce projet transdisciplinaire à mélanger l’interactivité homme-machine, la danse contemporaine et la musique acousmatique. », explique Janick.


Le dispositif consiste en cinq capteurs biomédicaux sans fils (en l'occurence des capteurs EMG et un ECG**) disposés sur un corps. donnant la possibilité à un danseur d’interagir avec l’espace et le son, de faire de son corps un instrument qui explorera une autre dimension, celle de la réalité augmentée assistée par ordinateur. 

 

Ce que produira le corps au niveau musculaire et cardiaque sera traduit en son sur un système quadriphonique (4 haut-parleurs), des partitions et des séquences de jeux sonores seront alors déclenchés par le danseur.

Le projet a finalement trouvé son titre : Feel Data Dancer devient "I'm Not Dancing, I'm Fighting."
 

* pour expliquer rapidement ce que sont le machine Learning et le big Data :
Le big Data, ou en français, "mégadonnée" est un système permettant de stocker une masse de données si volumineuse qu'elle dépasse les capacités de gestion et d'analyse des humains et d'outils informatiques classiques.

Littéralement le machine learning c'est "l'apprentissage machine" en français, ou "apprentissage automatique". C'est une forme de développement de l'intelligence artificielle fondée sur la création d'algorithmes capables de traiter et analyser ces grandes quantité de données à partir desquelles un ordinateur est capable d'apprendre par lui-même de manière automatique. 

**capteurs EMG / ECG :

Le capteur EMG (électromyogramme) permet de détecter et analyser l'activité nerveuse et musculaire en mesurant l'activité électrique.
Le capteur ECG (électrocardiogramme) mesure l'activité électrique du cœur. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shana 25/03/2019 15:41

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.

btn accueil


Artistes

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com